Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /usr/www/users/triobene/inc/db/connect.php on line 7
Trio Nota Bene
ConcertsBiographiesRépertoireMultimédiaPressePhotosContact
def
Lionel Monnet, pianiste

Né à Isérables en 1978, Lionel Monnet obtient un diplôme de piano au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Christian Favre et une virtuosité avec mention à la SSPM de Genève. Il poursuit sa formation auprès de son mentor Abdel Rahman El Bacha à Paris. Il reçoit aussi les conseils de Roberto Szidon et Clifton Matthews.

Il remporte en 1995 trois premiers prix suisses au concours des Jeunesses Musicales, au concours de Moudon et à celui du Lion’s Club à Genève. En 2001, il reçoit le Prix de la Fondation Irène Dénéréaz. En 2003, il est finaliste du Concours International de Piano « Elio Santangelo » à Pescara (Italie).

Il se produit avec Tibor Varga, Jacques Mauger, ainsi qu’avec Leonid Gorokhov, Haik Kazazyan, Julia Igonina et Elena Urioste.

En 2001, il est nommé accompagnateur au Conservatoire Supérieur et Académie « Tibor Varga » à Sion. En 2006, il est pianiste officiel du Concours International de Violon de Sion-Valais. Dès 2011, Lionel Monnet est nommé professeur de piano au Conservatoire Cantonal de musique de Sion.

Un CD dédié aux grands maîtres viennois Beethoven et Schubert paraît sous le label Doron en septembre 2008.


Julien Zufferey, violon

Julien Zufferey étudie auprès de Tibor Varga à l’Ecole Supérieure des Archets de Sion et de Margarita Karafilova au Conservatoire de Lausanne, où il obtient un Diplôme de Soliste assorti du Prix Durovic-Faler et du Prix Paderewski. Il se perfectionne ensuite à Amsterdam avec Berent Korfker (assistant de Zakhar Bron) et à Chicago, où une bourse lui est décernée par le Chicago College of Performing Arts de la Roosevelt University. Successivement, il suit les cours de Shmuel Ashkenasi à la Musikhochschule de Lübeck où il obtient un «Certificat de Perfectionnement» avec la note optimale.

Il suit, en outre, les conseils de professeurs tels que Emilian Piedicuta, Geza Kapas, Adelina Oprean, Zakhar Bron et Pavel Vernikov et remporte plusieurs distinctions nationales : Concours des Jeunes Musiciens à Moudon, Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse à Genève, Prix Migros, Prix Kiefer-Hablitzel.

En soliste, Julien Zufferey interprète le Concerto pour violon de Beethoven avec l'OCL (Hervé Klopfenstein), le Triple Concerto de Beethoven avec l'OCG (Michael Hofstetter), le Double Concerto de Brahms avec l'OSUL (Hervé Klopfenstein), le Poème de Chausson et Tzigane de Ravel avec l'OCV (Jean-Pierre Wallez), le Double Concerto de Mendelssohn avec le Konzert Gesellschaft Oberwallis (Paul Locher) et Les Quatre Saisons de Vivaldi avec l’Orchestra da Camera Aloisiana (Chiara Romanò).

Julien Zufferey est, en outre, professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire Populaire de Musique de Genève, professeur de violon au Conservatoire de Lausanne et professeur assistant de Svetlana Makarova à la HEMu de Lausanne.

Il joue sur un violon Vincenzo Trusiano Panormo (1734-1813) généreusement mis à sa disposition par un mécène suisse.


Xavier Pignat, violoncelle

Né en 1979, Xavier Pignat commence le violoncelle auprès de Susan Rybicki-Varga qui le suivra jusqu'au diplôme d'enseignement, qu'il obtient en juin 2000 au Conservatoire de Lausanne. Puis il rejoint le Conservatoire de Winterthur et reçoit en juin 2003 le "Diplôme de Concert" avec "distinction" dans la classe de Raphael Wallfisch. En janvier 2006, il termine ses études et obtient le "Diplôme de Soliste" dans la classe de Thomas Grossenbacher.

Il a également l'occasion de suivre les conseils avisés de grands maîtres tels que Marcio Carneiro, Thomas et Patrick Demenga, Frans Helmerson et Bernard Greenhouse.

Il participe à de nombreux festivals de musique de chambre en Suisse, en Autriche, en Afrique du Sud, et au Costa Rica. Ses nombreuses expériences solistiques le conduisent entre autre en Autriche (Double concerto de Brahms), France et Allemagne (Triple concerto de Beethoven).

Depuis octobre 2006, Xavier Pignat occupe un poste de 100% à l’Orchestre de l’Opéra de Zurich.